Endodontie
L’endodontie, qu’est-ce que c’est ?
L’endodontie est une branche de la dentisterie qui se concentre sur le traitement de l’intérieur de la dent, en particulier du tissu pulpaire, plus communément appelé « nerf » de la dent. Le but principal de l’endodontie est de diagnostiquer et de traiter les maladies ou les lésions de la pulpe dentaire.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes d’une infection pulpaire comprennent généralement une douleur intense, une sensibilité au chaud et au froid, un gonflement autour de la dent affectée, et parfois la formation d’un abcès dentaire.
Quelles sont les causes ?
Les infections pulpaires surviennent généralement en raison de caries non traitées, de fissures dentaires, de traumatismes dentaires ou de maladies parodontales avancées. Ces conditions peuvent permettre aux bactéries d’atteindre la pulpe dentaire, entraînant une inflammation, une infection et éventuellement la nécrose du tissu pulpaire.
Le traitement endodontique initiale
Le traitement de canal, ou la pulpectomie, est l’intervention la plus courante en endodontie. Elle consiste à retirer le tissu pulpaire infecté ou nécrosé à l’intérieur de la dent, à nettoyer et à désinfecter les canaux radiculaires, puis à les remplir d’un matériau de scellement pour éviter toute réinfection.
L’endodontie moderne utilise des techniques avancées telles que le microscope opératoire et l'imagerie 3D, qui permet au dentiste de visualiser de manière détaillée l’intérieur de la dent pour assurer un traitement précis. Une fois le traitement du canal terminé, la dent est généralement restaurée avec une obturation permanente ou une couronne dentaire pour préserver sa structure et sa fonction.
Le retraitement endodontique
Lorsque le traitement dit «initial» n’est pas satisfaisant, un retraitement peut s’avérer nécessaire pour traiter ou prévenir la formation d’un kyste. Il suffit qu’une portion du canal ne soit pas désinfectée et obturée pour qu’une lésion osseuse apparaisse. Il est indispensable que tout le volume canalaire de la dent soit nettoyé et obturé.
Après suppression du matériau d’obturation existant et la gestion des différentes complications (démontage des prothèses et/ou des tenons, suppression des fragments d’instruments fracturés dans le canal, récupération des trajectoires canalaires, etc…), les canaux sont à nouveau nettoyés, désinfectés et obturés.
La chirurgie endodontique
Également connue sous le nom de chirurgie apicale ou chirurgie du canal radiculaire, cette procédure dentaire est généralement recommandée lorsque d’autres traitements endodontiques, tels que le traitement de canal, ne sont pas suffisants pour résoudre le problème. Pendant la chirurgie endodontique, le chirurgien pratique une petite incision dans la gencive pour accéder à la pointe de la racine dentaire. Il nettoie ensuite la région infectée ou endommagée, retire les tissus infectés ou nécrosés, et peut également effectuer une réparation ou une obturation de la pointe de la racine.
Bridgewater Joy Residence
Co-designed by the world-renowned architect James Smith, our Bridgewater Joy residences offer top views of the nearby lake Michigan. Perfect for a small family, a professional couple, or anyone looking to set up a home office.
Pleasantview Gem Inn
Not just pleasant on the outside, our Pleasantview Gem Inn properties are especially popular among families. With underground parking and floor-to-ceiling windows, there's no shortage of natural light or space.
ACCÈS
Adresse
49 Quai de la Seine
PARIS 75019
Métro
Riquet Ligne 7
Stalingrad Ligne 2